Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Pierre de Saintignon : Agir pour l’avenir des jeunes et pour l’emploi

Publié par jean luc sur 2 Février 2015, 16:52pm

Catégories : #Régionales 2015, #Emploi, #Nord Pas de Calais Picardie, #Politique, #Parti socialiste, #La Gauche, #citoyenneté, #Pierre de Saintignon

Pierre de Saintignon : Agir pour l’avenir des jeunes et pour l’emploi

Le débat sur les valeurs républicaines et l’engagement citoyen a pris un tour nouveau après les vœux du Président de la République présentés aux forces vives de notre pays, lundi 19 janvier. Il a réaffirmé sa volonté que tous volontaires au service civique puissent être accueillis à l’horizon 2017, alors qu’aujourd’hui la plupart restent sans réponse. Cet engagement présidentiel a été largement débattu dans le cadre du Comité stratégique de l’Agence du service civique, présidée par François Chérèque, auquel j’ai participé mercredi matin à Paris. Dans notre société où les liens entre les citoyens se distendent de plus en plus, où les jeunes ne se rencontrent plus, voire s’ignorent très largement, d’une classe sociale à l’autre, d’un quartier à l’autre, en fonction de leurs origines, de leurs cultures, de leurs couleurs de peau, il est urgent d’agir pour transformer notre organisation sociale en la rendant plus attentive et plus solidaire. C’est le sens de ma lettre ouverte du 4 novembre dernier au Président de la République. Ses prises de position depuis y font largement écho.

Un débat est lancé au niveau national pour renforcer le rôle du service civique, fondé sur le volontariat, en matière d’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Je suis convaincu qu’il faut aujourd’hui s’appuyer sur la force et l’expérience du mouvement associatif pour faire du service civique l’un des outils privilégiés d’un double engagement : celui des jeunes au service de l’intérêt général et celui de la société à leur donner en confiance un rôle d’acteur de celle qu’ils vont construire. Je propose ainsi de passer avec tous les jeunes de notre pays un véritable contrat social, fait de rendez-vous citoyens de l’école à l’accès au premier emploi, où le service civique obligatoire et universel devient le rituel républicain du passage à l’âge adulte. En associant, tous les jeunes d’une même classe d’âge à la mise en œuvre des grandes politiques publiques dans le cadre d’un contrat rémunéré et d’au moins 6 mois, il s’agit d’inscrire l’engagement citoyen au cœur du pacte républicain et de permettre à tous les jeunes de notre pays de faire société. Les missions ne manquent pas : la lutte contre l’isolement, la réussite éducative, la protection de l’environnement, la lutte contre la précarité énergétique… Nous sommes face à un véritable choix de société, un choix politique et financier fondamental, qui doit marquer l’engagement de la Nation en faveur de tous les jeunes.

C’est la même logique qui prévaut avec les premiers ambassadeurs de l’emploi, que j’ai eu l’occasion de rencontrer cette semaine lors du déplacement de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, dans le département du Nord. L’emploi est la préoccupation de tous les Français et particulièrement dans le Nord-Pas de Calais et en Picardie. Les habitants de Jeumont et Maubeuge, qui ont décidé de s’engager cette semaine, seront les relais de l’emploi, ceux qui chaque jour aideront les personnes en recherche d’emploi à prendre le chemin des différents réseaux, les maisons de l’emploi, les missions locales, les plateformes du pacte régional pour l’emploi des jeunes. C’est en remettant la question de l’emploi au cœur d’une démarche citoyenne que l’on redonnera également toute sa force au pacte républicain. Rapidement, d’autres ambassadeurs s’engageront dans tous les territoires.

Pierre de Saintignon

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents