Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


François HOLLANDE : «Notre responsabilité, c'est de faire vivre la cohésion nationale»

Publié par jean luc sur 6 Février 2015, 11:43am

Catégories : #Hollande, #Politique, #Gouvernement, #Charlie Hebdo, #Justice-Sécurité, #laïcité, #Education Nationale, #Emploi, #Economie, #International-Europe

François HOLLANDE : «Notre responsabilité, c'est de faire vivre la cohésion nationale»

Ce jeudi 4 février, le président de la République François Hollande a tenu une conférence de presse.

François Hollande est revenu sur les événements du mois de janvier 2015, notamment les marches républicaines qui ont eu lieu dans toute la France.

«L'esprit du mois de janvier 2015, c'est l'unité de la République. Il n'efface pas les différences, les sensibilités, les clivages. Cet esprit les dépasse dans une force qui va à l'essentiel: assurer la cohésion du pays pour mieux le faire avancer», a-t-il ainsi déclaré.

Cet «esprit» engage également le président de la République et le gouvernement à «élever leurs responsabilités pour que notre République soit plus forte, plus juste».

«Etre à la hauteur de la menace»

Rappelant que l'Etat agirait avec «la plus grande fermeté», François Holande a évoqué la loi sur le renseignement, qui sera présentée en mars, et votée avant l'été.

La République sera intraitable, implacable, irréprochable.

«Faire vivre la cohésion nationale»

La laïcité, «garantie contre les intolérances à l'intérieur, contre toutes les influences venant de l'extérieur», devra s'apprendre et se transmettre tout au long du parcours scolaire obligatoire.

La laïcité, c'est la séparation de l'Etat et des cultes. Ce n'est pas leur ignorance.

«Promouvoir l'école de la République»

Une large concertation a été ouverte, et des décisions seront prises dès le mois de mai, afin de continuer à mettre l'Ecole en priorité, et d'en faire «la meilleure arme pour la reconquête».

Le président de la République est également revenu sur la «nouvelle étape» de la refondation de l'école qui sera engagée :

  • de nouveaux moyens de lutte contre le décrochage scolaire,
  • le Français devra être «mieux maîtrisé depuis la maternelle»,
  • le renforcement et l'amélioration de la formation des enseignants,
  • l'enseignement du numérique,
  • la revalorisation des lycées professionnels.
«Egalité des territoires»

Concernant la politique de la ville et l'égalité des territoires, François Hollande a annoncé:

  • la création d'une «agence nationale de développement économique sur les territoires»,
  • la préservation, voire l'augmentation des crédits des associations,
  • la stricte application de la loi sur la construction de logements sociaux, ainsi qu'un éventuel renforcement des sanctions envers les élus ne respectant pas les quotas.
Favoriser «l'engagement civique»

François Hollande a fait trois annonces concernant l'engagement civique :

  • un nouveau contrat civique, avec mise en place d'un service universel pour les jeunes,
  • une réserve citoyenne pour tous les Français,
  • le renforcement de la démocratie participative.
Ukraine et Europe : «Un président rassembleur»

Concernant la situation en Ukraine, François Hollande a annoncé sa visite à Kiev avec Angela Merkel, afin de faire «une nouvelle proposition de règlement fondée sur la pleine intégrité territoriale de l’Ukraine», avant une discussion à Moscou ce vendredi.

A propos de l'Europe, notamment avec l'arrivée du nouveau gouvernement grec, le président de la République a rappelé que le peuple grec avait rejeté «l'austérité qui lui était imposée», mais «pas l'Euro, pas l'Europe». Il a donc estimé que le rôle de la France serait «d'aider à trouver une solution dans le respect».

Pour le Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis, François Hollande a été, lors de cette conférence de presse, un «président à l'initiative et rassembleur sur l'Europe», «rassembleur sur l'Ukraine», «rassembleur sur la République».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pignard marie antoinette 06/02/2015 22:15

il faudrait mettre le service militaire obligatoire pour les garcons comme pour les filles comme cela ils restraient moins dans les rue pour faire faire ce qu ils veulent et mettes plus de policiers dans les quartiers sensibles

jean luc 06/02/2015 23:13

Bonsoir Marie, les jeunes que vous voyez dans la rue, ils ont quel age ? Les casernes n’existent plus sauf pour l'armée de métier. Avons nous le budget nécessaire pour financer une armée de conscription? Non. Pour la police dans les quartiers sensibles c'est déjà la politique que mène le gouvernement, avec l'embauche de policiers et Gendarmes supplémentaires. Monsieur Sarkozy a supprimé plus de 12.000 policiers et gendarmes. Je vous donnerais le chiffre des postes créés par le Gouvernement depuis deux ans mais aussi le nombre de personnel de justice et carcéral. En deux ans nous ne pouvons pas réparer les méfaits de la politique de la droite. Je publierai dans quelques jours les décisions prises par le gouvernement depuis 2 ans. Amicalement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents