Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


La conférence nationale du handicap : « Société inclusive, une société innovante et bienveillante »

Publié par jean luc sur 15 Décembre 2014, 11:43am

Catégories : #Solidarité-Santé, #Education Nationale, #handicap, #Hollande, #Gouvernement

La conférence nationale du handicap : « Société inclusive, une société innovante et bienveillante »

Le 11 décembre 2014, le président de la République a clôturé la conférence nationale du handicap (CNH). Elle s’inscrit dans le prolongement des travaux engagés par le comité interministériel du handicap (CIH) de septembre 2013 qui avait acté 71 mesures concrètes. Effectivement, le CIH avait ainsi défini les grandes orientations de la politique gouvernementale du handicap autour de quatre axes majeurs: la jeunesse et la scolarisation ; l’emploi ; l’accessibilité ; l’accompagnement médicosocial et l’accès aux soins. Quatre forums régionaux ont été organisés, en présence des ministres concernés, pour préparer cette CNH.

Le président de la République a réaffirmé sa vision d’une société inclusive qui permette à chacun de mener une vie sociale normale mais non normée, dès la naissance à la fin de vie. Cette vie sociale doit se dérouler autant que possible en milieu ordinaire, sans discrimination, s’inscrire dans le parcours classique de l'école de la République et la pratique d’activités périscolaires.

Des mesures concrètes permettront, dès la rentrée 2015, le transfert de 100 unités d’enseignement actuellement installées dans des établissements médico-sociaux vers des écoles « ordinaires » ; chaque projet d’école devra comporter un volet sur l’accueil et les stratégies d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, toutes les collectivités qui feront le choix d'intégrer aux activités périscolaires les enfants handicapés percevront un soutien financier. Enfin, d’ici 3 ans, toutes les universités devront avoir adopté un schéma directeur « Handicap ».

Après la pérennisation de l'emploi des 28 000 assistants d’éducation (AVS) prévue sur six ans - 4 700 AVS en ayant déjà bénéficié- ces nouvelles mesures viennent renforcer la politique menée depuis 2012 en faveur d’une école inclusive.

La CNH se réunira dorénavant tous les ans et non plus tous les trois ans. Ce rendez vous annuel permettra de faire un point sur les actions menées et portera de nouvelles alternatives pour mieux répondre aux difficultés auxquelles se heurtent les personnes en situation de handicap.

Le Parti socialiste renouvelle son soutien au Gouvernement pour la politique du handicap menée qui, dans une période marquée par la tentation du repli sur soi, met tout en œuvre pour faire de la société inclusive une réalité.

Kamel Chibli, secrétaire national au handicap et à lutte contre la pauvreté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents