Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Contribution états généraux des socialistes : Activité et plein emploi" 3 questions socialistes

Publié par jean luc sur 1 Octobre 2014, 10:37am

Catégories : #Politique, #Parti socialiste, #Débats, #Etats généraux

Contribution états généraux des socialistes : Activité et plein emploi" 3 questions socialistes

Cher camarade,
Je te prie de bien vouloir trouver ci-dessous ma contribution intitulée " 3 questions socialistes" dans le cadre des états généraux des socialistes dans la rubrique "Activité et plein emploi" qui a été publiée sur le sit
e.

Au plaisir de lire tes commentaires.

Amitiés socialistes

Claude

Ma contribution :

3 Questions Socialistes
1) Quelle réussite pour notre économie, la réindustrialisation, la production française, que nos entreprises aient des commandes dans le cadre de la mondialisation libérale, de l’Union Européenne (1) sans harmonisation fiscale et harmonisation sociale; face à la concurrence déloyale des pays comme la Chine, le Vietnam, la Tunisie, le Sri Lanka, le Bangladesh, le Brésil …; à la rentabilité exigée par les actionnaires; au dumping social européen?
(1) Pierre MENDES FRANCE en 1957 à l ‘Assemblée Nationale : « La thèse française, à laquelle nous devons nous tenir très fermement et que le gouvernement a soutenue, sans avoir, je le crains malheureusement, obtenu l’adhésion de nos interlocuteurs, c’est l’égalisation des charges et la généralisation rapide des avantages sociaux à l’intérieur de tous les pays du marché commun. C’est la seule thèse correcte et logique sauf, toutefois, celle que personne n’a soutenue , selon laquelle nous serions conduits à supprimer les allocations familiales ou à réduire les salaires horaires pour obtenir le même résultat ».

2) Quel avenir professionnel durable pour les citoyens de jeunes à seniors peu instruits, peu ou pas qualifiés face à l’informatisation, l’automatisation, la robotisation des emplois qu ‘ils auraient pu occuper, aux délocalisations ; aux licenciements boursiers. aux restructurations industrielles et sont-ils donc condamnés à être au chômage, à la pauvreté, à l’emploi précaire, à la charité?

3) Le système économique capitaliste (1 et 2) au profit d’une minorité de privilégiés génère le chômage, la misère, la dictature des multinationales et des banques. toujours plus de profits pour les dirigeants et la régression sociale des travailleurs; l’évasion fiscale.
N’y aurait-il un autre système économique dans l’intérêt des habitants des hommes, des femmes, des enfants de la planète qui apportera la dignité d’un emploi décent, des entreprises produisant dans le respect de l’environnement et répondant aux besoins de l’ensemble de la population mondiale, le progrès social, la justice sociale, le partage équitable des richesses, la coopération économique entre les pays gagnant gagnant pour tous ? Ne serait-ce pas la priorité première de tous les militants socialistes, les dirigeants du PS , du PSE et de l’Internationale Socialiste ?
(1) François MITTERRAND au congrès d’Epinay en 1971 : Celui qui n’accepte pas la rupture, celui qui ne consent pas à la rupture avec l’ordre établi, politique, cela va de soi, avec la société capitaliste, celui-là, je le dis, il ne peut pas être adhérent du Parti socialiste.
(2) « Au fond du capitalisme, il y a la négation de l'homme" de Jean JAURES.

Claude BOUCHAFA - Section François Mitterrand - Paris 15

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents