Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


L’adaptation de la société au vieillissement de la population est lancée !

Publié par jean luc sur 18 Septembre 2014, 09:03am

Catégories : #Social, #Parlement, #Solidarité-Santé, #Gouvernement, #Parti socialiste

L’adaptation de la société au vieillissement de la population est lancée !

Mercredi 17 septembre 2014, l’Assemblée nationale a adopté le Projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population. La loi rentrera en vigueur mi 2015. Il s’agit du premier texte examiné et adopté lors de la session extraordinaire de cette rentrée parlementaire marquant ainsi l’engagement indéfectible du gouvernement pour la prise en compte de l’accroissement de la longévité dans les politiques publiques.

Cette loi propose d’abord une amélioration considérable et immédiate de la prise en charge des personnes âgées à domicile.

Le gouvernement affectera 645 millions d’euros aux différents dispositifs prévus par la loi (aide aux aidants, prévention, aides techniques...) dont 375 millions spécifiquement dédiés à l’amélioration de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile avec une augmentation de 10%.

La création d’une aide au « répit » et la reconnaissance des « aidants » constituent des avancées majeures de ce texte répondant ainsi aux attentes des familles qui s’occupent régulièrement d’un proche âgé ou dépendant.

Ce projet de loi pose ensuite les jalons de l’adaptation de notre société au vieillissement de la population. C’est dans cet esprit que le gouvernement a lancé l’an dernier la filière « Silver Economie » démontrant que le vieillissement de la population constituait aussi une opportunité en terme de création d’emplois et de croissance.

La loi acte aussi la facilitation de l'acquisition de la nationalité française pour les travailleurs immigrés de plus de 65 ans ayant 25 ans de résidence et au moins un enfant (ressortissant français). C’est un progrès important qui permettra notamment à plus de 200 000 "chibanis" d'acquérir, s’ils le souhaitent, la nationalité française. C'est une mesure juste, généreuse et la reconnaissance sociale pour tous ceux qui ont contribué et contribuent à la réussite économique de notre pays.

Le Parti socialiste salue cette grande réforme sociale et sociétale plaçant l’humain au cœur des défis de l’allongement de la vie. Pour la première fois en France, mais aussi en Europe, une loi appréhende de façon aussi globale et prospective la question du vieillissement. Ce n’est pas seulement une loi sur et pour les personnes âgées, il s’agit d’abord et avant tout d’un véritable Pacte entre les générations.

A l’instar de la création de l’APA, il y a 13 ans, la Gauche est fidèle à ses principes humanistes et s’efforce de mettre en place des politiques innovantes et progressistes pour accompagner chaque personne tout au long de sa vie.

Marc Mancel, secrétaire national à la santé, petite enfance, protection sociale, autonomie
Luc Broussy, secrétaire national adjoint à l’autonom
ie

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents