Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


La trisomie, le blogueur réactionnaire, le CSA et l'Opus Dei

Publié par jean luc sur 2 Août 2014, 16:32pm

Catégories : #Vu dans, #Billet d'Humeur

La trisomie, le blogueur réactionnaire, le CSA et l'Opus Dei

Le CSA a adressé un message de sensibilisation à des chaînes de télévision suite à la diffusion d'un spot publicitaire montrant que les parents d'enfants trisomiques pouvaient très bien être heureux et aimer leurs enfants. Ce spot est très beau et presque porteur d'espoir.

On connaît mal la trisomie. Quand j'avais une vingtaine d'années, j'encadrais bénévolement des centres de vacances pour jeunes adultes handicapés et j'ai passé d'excellents moments.

Il n'empêche que, si ce spot est très beau, il est clairement destiné à dissuader des femmes enceintes apprenant que leur futur rejeton porte un gène en trop de pratiquer une IVG. C'est un spot militant anti-IVG. C'est contraire à la loi et le CSA le rappelle : des grandes chaînes nationales n'ont pas à le diffuser au sein de séquences de publicité.

Or, avec l'affaire de LCI, il est très porteur de taper sur le CSA et un blogueur réactionnaire, Corto, ne s'en prive pas : il va avoir une avalanche de lecteurs et de commentateurs. Il est heureux et jouit. Tout ça parce qu'une institution rappelle qu'il faut respecter la loi. C'est très petit. Surtout que l'institution a été créée par la droite. Vous pouvez lire le communiqué du CSA (les liens sont ci-dessous).

Revenons sur le spot. Il a été fait par la Fondation Lejeune. Qu'est-ce que cette fondation ? Voyons voir ce s'en dit Wikipedia, par exemple.

"La fondation, d'inspiration chrétienne, est l'une des principales associations du mouvement pro-vie en France militant contre l'IVG ou l'euthanasie."
"Ludovine de La Rochère, présidente de La manif pour tous, est responsable de la communication à la fondation depuis 2010."
"Selon Peter Hertel, la Fondation Jérôme-Lejeune est une association proche de l'Opus Dei. Le président actuel de la fondation, Jean-Marie Le Méné, est lui-même considéré par Michel Dufourt comme un proche de l'Opus Dei, tandis que Jérôme Lejeune était membre de cette organisation."

Amen ! Corto a de belles références.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents