Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


François Rebsamen: «Il faut que des métiers nouveaux s'ouvrent à l'apprentissage.»

Publié par jean luc sur 9 Juillet 2014, 11:02am

Catégories : #Social, #Gouvernement, #Emploi, #Compte pénibilité, #apprentissage, #Conférence sociale

François Rebsamen: «Il faut que des métiers nouveaux s'ouvrent à l'apprentissage.»

Le ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social était l'invité de RFI, où il a évoqué la troisième grande Conférence sociale qui s'est achevée mardi 8 juillet par une intervention de Manuel Valls.

Il est revenu sur la décision relative à la mise en oeuvre du compte pénibilité: il ne s'agit là que d'un report, concernant notamment le secteur du bâtiment, mais les droits s'ouvriront bel et bien à partir du 1er janvier 2015. Le ministre explique :

Il faut encore simplifier et avancer, c'est ce qui a été décidé par le Gouvernement. Ce n'est pas un cadeau au patronat, c'est tout simplement de l'efficacité.

François Rebsamen a également confirmé que 200 millions d'euros seraient dégagés afin de développer l'apprentissage en France, notamment sur les métiers d'avenir: «il faut que des métiers nouveaux s'ouvrent à l'apprentissage».

Enfin, il a regretté l'absence de certaines organisations syndicales lors de la seconde journée de la Conférence sociale :

C'est regrettable, pour eux-mêmes d'ailleurs, parce que le dialogue a continué, et il a continué avec des organisations qui sont majoritaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour ;<br /> je souhaite vous transmettre une contribution qui pourrait vous interesser suite à l'article; la voici:<br /> <br /> De trop nombreuses personnes ignorent à dessein ou non la formation dispensée en entreprise artisanale , commerciale et surtout mésestiment le travail réalisé dans les CFA(centre de formation d'apprentis )et autres organismes de formation tels les MFR etc...<br /> Professeur retraité d'un CFAI, j'ai souhaité réparer cet ostracisme .J'ai fait éditer en ligne ( www.edilivre.com ou www.amazon.fr ) un ouvrage autobiographique intitulé / PROF EN CFAI :memoire d'un marginal de l'éducation. <br /> auteur JACQUES LOUBET . <br /> C'est une premiére en france . L'ouvrage est un témoignage de mon parcours professionnel atypique au moment des cours professionnels artisanaux itinérants (avant 1977) et après dés la création d'un grand centre de formation d'apprentis . <br /> Mon dessein est de contribuer à faire connaitre cette formation professionnelle initiale avec en particulier la connaissance des publics (professeurs , éducateurs etc...) à travers des moments précis. l'ensemble de l'ouvrage n'est pas exhaustif. <br /> Je mets en avant le travail réalisé, j'évoque le système de formation, j'effectue des comparaisons avec la formation sous statut scolaire des LP (lycées professionnels ) ,les 2 formations concourant aux mémes objectifs éducatifs de la nation. je pointe du doigt les différents statuts, les moments de travail mais aussi de confrontation. <br /> Sans être polémique, j'évoque brièvement le fait syndical , ses problèmes épineux , ses difficultés. <br /> Au moment ou tout gouvernement semble trouver quelques vertus à cette formation( par ailleurs perfectible) et souhaite augmenter le nombre de jeunes en alternance ,cet ouvrage peut aider modestement à la compréhension et à la sensibilisation de la problématique ; <br /> <br /> cordialement JL
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents