Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Comprendre les origines du racisme

Publié par jean luc sur 26 Juin 2014, 06:53am

Catégories : #Racisme, #Documentaire, #reportage

Comprendre les origines du racisme

On nous dit souvent que le racisme est naturel, le résultat d’une éternelle » peur d’autrui « . Un bref retour sur l’histoire du racisme montre que c’est faux. Le Dessous des Cartes revient sur les origines du racisme.

Depuis l’écrasement des fascismes au terme de la seconde guerre mondiale, et l’accession des pays colonisés à l’indépendance, le racisme fait l’objet d’une condamnation officielle et presque unanime dans la plupart des Etats. Dans le même temps, le racisme continu à être pensé et pratiqué sous des formes multiples.

Dans l’actualité, il n’y a qu’à constater les récentes attaques racistes contre les étrangers en Espagne, et l’accession du parti de Jörg Haider au pouvoir en Autriche pour prendre la mesure de l’ampleur du phénomène en Europe.

En France, un sondage réalisé en 1998 par Le Monde donne une idée de l’emprise de l’idéologie raciste. L’enquête classe les Français en trois catégories. La première, compte les « racistes », rassemble 18% des électeurs. Ce sont, des personnes qui se disent elles-mêmes « plutôt racistes », et qui estiment massivement qu’aujourd’hui en France, « on ne se sent plus chez soi comme avant » ; qu’il y a « trop d’arabes en France », et aussi « trop de noirs ».

La seconde, regroupant 40% des interrogés, est qualifiée de « tentés par le racisme ». Ce sont des personnes qui ne partagent qu’une partie des opinions racistes. Et enfin la dernière, regroupant 33% d’électeurs, rejette en bloc les croyances adoptées par les « racistes », et est qualifiée par l’enquête « d’antiraciste ».

Face à cette réalité, deux démarches sont possibles. La première, très répandue, se résume au fatalisme. Le racisme est généralement perçu comme éternel et immuable, il aurait existé tout au long de l’histoire de l’humanité.

C’est parce que nous refusons de voir dans le racisme une fatalité que nous voulons justement chercher à comprendre d’où vient le racisme.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents