Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


L'essentiel du Conseil des ministres du 28 mai 2014

Publié par jean luc sur 29 Mai 2014, 10:21am

Catégories : #Gouvernement, #Le Foll, #Economie, #Emploi, #Europénnes 2014, #International-Europe

L'essentiel du Conseil des ministres du 28 mai 2014

Chaque mercredi, retrouvez l'essentiel du Conseil des ministres !

# UNION EUROPÉENNE

Lors du Sommet européen du mardi 27, le président de la République François Hollande a réaffirmé ce que devraient être les priorités de l'Union européenne au lendemain du scrutin européen :

Après avoir stabilisé la zone euro, il faut mettre l'accent sur les initiatives pour la croissance, pour l'emploi, la question énergétique, l'Europe de la défense.

Le porte-parole Stéphane Le Foll a insisté : «Il faut oeuvrer pour que la zone euro retrouve la voie de la croissance à l'échelle du continent».

# UKRAINE

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est revenu sur le vote qui a eu lieu dimanche 25 en Ukraine, une élection qui s'est déroulée «dans des conditions acceptables» selon les mots de Stéphane Le Foll.

Désormais, étant donné le score obtenu par le président, il y a «des possibilités d'engager un dialogue politique et une phase de stabilisation de la situation ukrainienne».

La désescalade reste le coeur de la stratégie défendue par la France, suivie par l'Allemagne et l'ensemble des pays européens

# AFRIQUE

Le ministre a évoqué les situations du Mali et de la République de Centrafrique, où la France reste engagée avec la même volonté : «assurer la stabilité, le dialogue, et les solutions politiques».

# BUDGET

Le projet de loi de réglement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2013 a été présenté par Christian Eckert.

Si on regarde la séquence 2010-2013, le déficit budgétaire de la France a été diminué de moitié. En 2010 il était de 148,8 milliards d'euros. En 2013, le déficit budgétaire est de 74,9 milliards d'euros.

Le porte-parole a rappelé qu'il s'agissait d'un engagement pris par le président de la République pendant la campagne.

Nous sommes dans la ligne stratégique qui est : faire les efforts nécessaires pour diminuer les déficits budgétaires.

# RECHERCHE

Benoit Hamon a présenté une ordonnance, relative à la recherche, permettant «la valorisation des résultats de la recherche et au transfert de technologie en direction du monde économique et de la société civile».

Cela va dans le sens de la valorisation de l'innovation et de la recherche dans notre pays.

# FINANCEMENT PARTICIPATIF

Une ordonnance relative au financement participatif a été présentée par Arnaud Montebourg et Michel Sapin. Elle vise à sécuriser ces financements et «met la France en pointe en la matière».

Et Stéphane Le Foll d'ajouter :

Ce dispositif a pour objectif d'assurer la confiance des investisseurs et des prêteurs pour développer ce type de financement.

En encourageant ce mode de financement, il s'agit là de développer de jeunes entreprises innovantes, avec au bout le même objectif : la création d'emplois.

# INVESTISSEMENTS

Une étude publiée par le cabinet Ernst & Young place la France dans les trois pays les plus attractifs en termes d'investissements aujourd'hui en Europe. Près de 514 projets ont été recensés en 2013 :

On est là dans un retour à l'attractivité de notre pays. C'est près de 9% de plus que sur l'année 2012.

La plupart de ces investissements se font dans la Recherche et le Développement. Stéphane Le Foll y voit «un signe que le CICE a une force d'attractivtié pour notre pays et le met en capacité de soutenir l'innovation, la recherche et le développement». Et d'ajouter :

C'est en ayant le plus d'investissements dans ce domaine qu'on aura demain des capacités de développer, au travers d'innovations, des emplois et des créations d'entreprises.

Plus de 14 000 emplois ont été créés grâce aux investissements étrangers en France.

Parmi les raisons de l'attractivité de la France, l'étude souligne le Pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, les 34 plans pour la Nouvelle France industrielle, la Banque publique d'investissements, l'accord sur la sécurisation de l'emploi, et le CICE.

Les efforts faits dans le domaine du redressement productif trouve concrètement aujourd'hui des réalisations et des investissements étrangers : il faut poursuivre dans cette voie de l'investissement, qui créé de l'emploi !

# ÉVÈNEMENTS 2014

L'année 2014 sera marquée par de nombreux évènements mémoriels :

  • le centenaire de la Première Guerre mondiale,
  • le 70ème anniversaire de la Libération, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La France sera au rendez-vous de son histoire pour rendre hommage aux combattants de toutes origines qui se sont battus et sont morts pour elle, mais aussi pour transmettre aux jeunes générations une mémoire, qui constitue l’un des piliers de la citoyenneté et du « vivre ensemble ».

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents