Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Claude GEWERC : "Agir pour l’Industrie, et ce au plus près des territoires et des citoyens, c’est notre marque de fabrique en Picardie."

Publié par jean luc sur 5 Avril 2014, 13:08pm

Catégories : #Politique, #Picardie, #Gewerc, #Emploi, #Economie

Claude GEWERC : "Agir pour l’Industrie, et ce au plus près des territoires et des citoyens, c’est notre marque de fabrique en Picardie."

Après la lourde défaite de dimanche aux élections municipales, j’attends du nouveau Gouvernement qu’il se mette en action pour tenir les engagements pris par le Président de la République en 2012. François Hollande a clairement fixé cette feuille de route à la nouvelle équipe dès lundi dernier dans son allocution. C’est aujourd’hui ce que j’attends pour les Picards et pour la France. Au-delà des femmes et des hommes, j’attacherai une importance particulière aux actes. Je pense bien sûr au renforcement de nos politiques pour l’Industrie, dont nous savons, tant à l’échelle nationale qu’au plan Européen, qu’elles sont les moteurs essentiels de la croissance et de la sortie de crise

Agir pour l’Industrie, et ce au plus près des territoires et des citoyens, c’est notre marque de fabrique en Picardie. J’étais mardi dernier à Creil pour visiter, avec les lycéens de 2nde pro de Marie Curie l’entreprise Nof Metal Coatings Europe, dans le cadre du Printemps de l’Industrie que nous avons lancé -et inventé- il y a 9 ans. Les revêtements innovants conçus en Picardie par cette entreprise sont des références dans le secteur automobile, le poids-lourd et les énergies renouvelables.

Une entreprise ouverte sur l’Europe et le monde, de l’innovation et de la recherche avec des débouchés industriels importants, des Lycéens attentifs et passionnés par l’industrie dans laquelle ils savent qu’ils trouveront leurs emplois de demain, une Région mobilisée aux côtés de ces acteurs pour les soutenir et les mettre en mouvement ensemble…C’est cela que montre le printemps de l’Industrie.

Cette démarche, je la porte aussi au plan international et européen, notamment au Comité Européen des Régions. Les 7 et 8 avril, nous recevons ainsi des délégations de Grande Bretagne, de Belgique, de Slovaquie, d’Espagne et du Brésil qui viendront sur le terrain rencontrer les acteurs de ce « choix de l’industrie » que nous avons fait en Picardie : laboratoires, plate formes, centre de formations, universités, entreprises industrielles, centre de transferts, visites de lycées et d’IndustriLAB…C’est un véritable concentré de notre politique industrielle que nous sommes fiers de présenter et de partager.

Et lorsque, vendredi, j’assiste à la première sortie d’essai en Picardie du « Régiolis », c’est encore de notre Industrie régionale dont il est question puisque c’est l’entreprise picarde Faiveley qui en a conçu le système de freinage particulièrement innovant. Là encore, c’est une illustration de nos choix stratégiques. Celui notamment, avec le pôle de compétitivité ITrans que nous développons avec la région Nord Pas de Calais, d’avoir une vocation mondiale pour l’innovation et les coopérations entre recherche et industrie pour tout ce qui touche au ferroviaire.

Claude GEWERC

Commenter cet article

gramophone 06/04/2014 02:21

Éthique, véhémence et passion

Il faut dès lors tempérer sa motivation, bien qu'elle soit indispensable, mais alors avec une dose, qui reste difficile de gérer en fonction des occasions et des interlocuteurs.

Nous devons nous méfier des tribuns, des envolées magistrales de la rhétorique.

..."Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"... (Nicolas Boileau)

Allons droite au but donc :

…" Comment voulait vous que la disparition des emplois en France s'arrête, si les bénéfices sur la spéculation financière sont énormes alors que le salaire des travailleurs est regardé comment une charge"...

Écrivez-je dans un de forums ou plus de 120 visites honorent mes humbles opinions:

http://foros.periodistadigital.com/viewtopic.php?f=25&t=22549&start=195#p390078

gramophone 06/04/2014 02:07

La chaîne PUBLIC SÉNAT vienne juste de présenter

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/triche-industrielle-Lorraine-documentaire-tristan-thil

Si bien les hommes politiques sont responsables, il y a aussi une grosse partie de responsabilité de la société toute entière, et des électeurs qui votent sans mesures les conséquences:

Parce que les politiques sont élus par le suffrage, bien sur qu'il y a aussi toujours de mensonges dans leur prosélytisme de campagne!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents