Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Michèle Delaunay : « La loi autonomie est une loi optimiste et volontariste »

Publié par jean luc sur 21 Février 2014, 13:15pm

Catégories : #Gouvernement, #Politique, #Parlement, #Social, #Solidarité-Santé

Michèle Delaunay : « La loi autonomie est une loi optimiste et volontariste »

Lors du Bureau National Parti socialiste le 18 février, Michèle Delaunay, ministre chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, a présenté la future loi autonomie.

La loi autonomie devrait être présentée en Conseil des ministres au printemps, votée avant la fin de l'année 2014 pour entrer en vigueur dès janvier 2015. La ministre a affirmé qu'il s'agissait d'« une réforme extrêmement ambitieuse qui concerne 15 millions de français ».

Au sujet de ce chantier du Gouvernement, Jean-Marc Ayrault avait déjà exprimé sa fierté :

Ce chantier concerne chaque Français, parce qu’il nous touche dans notre vie familiale, mais parce qu’il est au cœur du modèle de société que nous voulons construire. Un modèle de société plus fraternel, plus solidaire.

Michèle Delaunay qui porte cette Loi autonomie a affirmé que « l'âge est une opportunité économique et sociale » pour la France, à condition que l'on puisse réduire les inégalités qui se creusent avec le temps qui passe.

Ainsi, trois objectifs sont aux fondements de cette loi :

  • Anticipation,
  • adaptation,
  • et accompagnement de la perte d'autonomie.
L'acte II de l'APA

Ainsi, cette loi vise plus « d'équité et d'égalité sociale » en améliorant les aides et les dispositifs déjà existants grâce à l'acte II de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie).

Cet acte II permettra à chacun de choisir de rester à son domicile même en cas de perte d'autonomie en proposant :

  • davantage d’heures d’aide à domicile,
  • des prestations plus diversifiées à ceux dont le plan d’aide est aujourd’hui insuffisant au regard de leurs besoins,
  • réduire la contribution financière des bénéficiaires.

La ministre a développé : « l'APA a domicile va être augmenté en fonction du revenu et du degré de dépendance jusqu'à 60% ».

Par ailleurs, la ministre souhaite que les âgés puissent bénéficier des technologies. La loi prévoira donc des aides qui faciliteront l'accès aux aides techniques et aux dispositifs domotiques.

Un enjeu social et sociétal

Michèle Delaunay a évoqué une « vraie révolution ». En effet, elle a rappelé que d'ici une dizaine d'années, 30% de la population aura plus de 60 ans.

Il faut repenser la place et le rôle des âgés dans la société.

C'est pour cela que ce projet de loi a été pensé : « valoriser et favoriser la place des âgés dans la construction de ce nouveau monde ».

Qu'est-ce que la silver économie ?

Enfin, Michèle Delaunay a expliqué ce qu'était vraiment la silver économie :

  • tout d'abord, elle englobe tous les emplois de service et d'aide aux personnes âgés qui représentent aujourd'hui 1 million d'emplois. Selon Michèle Delaunay, il en faudra 200 000 de plus dans les 10 ans à venir,
  • c'est aussi une économie productive avec tous les outils de domotique, le numérique, et les dispositifs d'assistance pour permettre aux âgés de rester chez eux.

La silver économie est une économie au service des âgés et de leur autonomie. La ministre a ajouté que la silver économie devait être une économie de la confiance.

A cet effet, les objets de cette économie seront labellisés afin de garantir la qualité des objets ainsi que leur installation, leur maintenance, et « un prix loyal ».

Faites découvrir la loi autonomie autour de vous !

Partager sur FacebookRetweeter

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents