Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


La théorie des gens

Publié par jean luc sur 30 Janvier 2014, 09:05am

Catégories : #Billet d'Humeur, #bonjour l'extrème droite, #Education Nationale

Des rumeurs sur la "théorie du genre" ont foisonné ces derniers jours.

Une campagne menée actuellement sur le net et par SMS tendrait à dissuader les parents d'envoyer leurs enfants à l'école sous le prétexte que l'enseignement de la "théorie du genre" en milieu scolaire entraînerait des abominations diverses.

Résultat, une centaine d'écoles sur les 48 000 établissements publics que compte le pays ont été perturbées par des absences d'élèves après la diffusion de cette rumeur concernant « l'enseignement obligatoire de la théorie du genre » dès la primaire...

Certaines personnes croient vraiment n'importe quoi...

Cette rumeur est le dernier "coup" des opposants à la supposée "théorie du genre" suivant les recommandations de Farida Belghoul, ancienne figure de la lutte des "Beurs" des années 1980, devenue proche du militant d'extrême droite Alain Soral.

A noter que l'initiative "Journée de retrait de l'école", a reçut le soutien de l'institut Civitas (proche des catholiques intégristes) et de la présidente d'honneur du Parti chrétien démocrate Christine Boutin.

Depuis quelques années, cette idée de la "théorie du genre" se répand en France, et la récente autorisation du mariage homosexuel lui a donné un coup d'accélérateur. Elle relève pourtant du fantasme. Mais un fantasme bien utile, politiquement, pour certains.

La "théorie du genre" n'existe pas. En elle-même, l'idée tient déjà d'une rumeur, d'une mauvaise compréhension.

Vincent Peillon, le ministre de l'éducation national s'est exprimé à ce sujet : "Il y a un certain nombre d'extrémistes qui ont décidé de mentir, de faire peur aux parents. Ce que nous faisons à l'école, c'est enseigner les valeurs de la République et donc du respect entre les femmes et les hommes" (...) "L'Ecole de la République n'enseigne absolument pas la théorie du genre. Elle enseigne l'égalité."

Dans le collimateur de ces frondeurs : l'"ABCD de l'égalité", un programme du gouvernement, porté conjointement par le ministère de l'Education nationale et le ministère des Droits des femmes, qui vise à "transmettre des valeurs d'égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes".

Que prévoit ce programme ? Comment fonctionne-t-il ? Le Nouvel Observateur en à fait le point ICI.

Sur la rumeur sur "la théorie du genre", je vous conseille de lire :

- Au risque de radoter, la théorie du genre n'existe pas http://bit.ly/1a0TxNm

- Rumeur à la maternelle : une panique masturbatoire http://bit.ly/1jI1TN3

- Cinq intox sur la « théorie du genre »

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents