Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Harlem Désir réaffirme la priorité à l'emploi pour l'année 2014

Publié par jean luc sur 7 Janvier 2014, 10:10am

Catégories : #Politique, #Emploi, #Economie, #Parti socialiste, #Harlem Désir, #Gouvernement, #La Gauche, #Social

Harlem Désir réaffirme la priorité à l'emploi pour l'année 2014

Invité de France 2 ce lundi 6 janvier, le Premier secrétaire Harlem Désir a réaffirmé la priorité à l'emploi et a tracé les grandes ambitions du socialisme au 21ème siècle.

«Le cap, c'est tout droit vers l'emploi»

Interrogé sur les voeux présidentiels pour 2014, Harlem Désir a réaffirmé que la grande priorité de l'année continuerait à être la bataille pour l'emploi :

Il n'y a pas de tournant, il y a un cap qui a été fixé par le président de la République, c'est celui de l'emploi.

Il a notamment évoqué la nécessité de créer un milieu favorable aux entreprises tout en défendant le modèle social français de justice et de solidarité. Harlem Désir a, en effet, estimé qu'il était caricatural d'opposer sans cesse «la nécessité de s'appuyer sur les entreprises et la nécessité de défendre le modèle social».

«Réconcilier l'économique et social»

Pour le Premier secrétaire, l'enjeu du socialisme au 21ème siècle doit être de savoir lier les thématiques économique et sociale. De là, l'ambition tracée pour l'année 2014 :

Le choix de l'année qui vient, cela va être entre restauration et transformation.

Pour agir, il a prôné «l'audace» et «l'action», notamment via l'utilisation des ordonnances, qui ne s'oppose pas à la méthode privilégiée par le gouvernement depuis le début du quinquennat : le dialogue social.

Sur ce sujet, Harlem Désir a jugé que cela ne frustrait pas les droits législatifs du Parlement. Avoir recours aux ordonnances servira «l'objectif central : l'emploi» et permettra d'agir avec d'autant plus d'efficacité.

On a déjà utilisé les ordonnances il y a quelques temps pour faire passer des mesures sur le logement et je crois que tout le monde a reconnu que c'était utile.

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview en vidéo sur le site des 4 Vérités

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents