Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Fraude alimentaire : au galop Barroso, on veut une législation !

Publié par jean luc sur 14 Janvier 2014, 19:46pm

Catégories : #Billet d'Humeur, #Europénnes 2014, #International-Europe

Fraude alimentaire : au galop Barroso, on veut une législation !

Suite au scandale de la viande chevaline début 2013, le Parlement européen a lancé un travail pour analyser les fraudes dans la chaîne alimentaire et définir les mesures à prendre pour lutter contre ces dérives.

Pour Gilles Pargneaux, rapporteur pour le groupe S&D, « c’est parce que les margoulins de la viande agissent au niveau européen – pour mieux brouiller les pistes – qu’il nous faut une réponse européenne ».

Et il ajoute : « Notre rapport comprend un éventail de propositions concrètes, notamment : définition harmonisée de la fraude alimentaire, révision des règles d’étiquetage, renforcement des sanctions, création d’un réseau anti-fraude alimentaire, extension de la portée du Système européen d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux ».

Des amendements de Gilles Pargneaux et d’Eric Andrieu exigeaient également l’obligation de la mention de l’origine de la viande dans les plats préparés.

« La Commission européenne a tout fait pour bloquer cette proposition », expliquent Gilles Pargneaux et Eric Andrieu. « Après une longue bataille, nous avons obtenu que le rapport appelle à l’adoption d’une proposition législative étendant l’obligation de la mention d’origine de la viande dans les plats préparés. Nous voulons également garantir l’information du consommateur sur le lieu de naissance, d’élevage et d’abattage de l’animal. Cette proposition responsabilisera tous les transformateurs », concluent les deux eurodéputés.

http://www.deputes-socialistes.eu/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents