Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Vite une Loi pour encadrer les salaires et interdire les retraites chapeaux et les parachutes dorées !

Publié par jean luc sur 28 Novembre 2013, 10:57am

Catégories : #Economie, #Social, #Billet d'Humeur, #Parti socialiste, #Vu dans

Vite une Loi pour encadrer les salaires et interdire les retraites chapeaux et les parachutes dorées !

La CGT du groupe PSA Peugeot Citroën a permis aujourd’hui (27/11/2013) de mettre en lumière le montant de 21 millions d’euros provisionné par le groupe PSA pour verser à son président sur le départ Philippe Varin une retraite de plus de 310 000 € par an !

Heureusement, face à la pression, Philippe Varin a décidé de renoncer à cette retraite chapeau.

L'annonce de cette retraite chapeau suscita légitimement l’indignation des salariés de l’entreprise qui ont vécu il y a quelques mois l’annonce d’un plan de restructuration de 11 000 postes et la signature d’un accord d’économie de 100 millions d’euros leur imposant notamment le gel des salaires et la modération des primes au nom des efforts collectifs de redressement du groupe...

Il est indécent, que de telles pratiques puissent avoir cours à l’heure où des efforts sont demandés à l’ensemble des Français. La pension dont aurait pu bénéficier M. Varin constitue une véritable provocation non seulement à l’égard des salariés du groupe PSA mais également vis-à-vis de l’Etat qui avait accordé fin 2012 une garantie de 7 milliards d’euros pour la banque PSA finance !

Force est de constater que le cas de M. Varin est loin d’être isolé. De nombreux exemples peuvent venir illustrer cette “autorégulation version AFEP-MEDEF” qui aboutit systématiquement à faire la part belle aux salaires et pensions des hauts dirigeants tandis que toujours plus d’efforts sont demandés du côté des salariés.

L’autorégulation patronale en matière de rémunération est un leurre.

Une loi est plus que jamais nécessaire pour encadrer les salaires et interdire les retraites chapeaux et les parachutes dorées !

Merci à Blog de Arnaud Mouillard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents