Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Otages. Le Pen:«j'ai trop mangé de chocolat...». Réactions.

Publié par jean luc sur 2 Novembre 2013, 10:16am

Catégories : #Politique, #Billet d'Humeur, #FN, #Bonjour l'extrême droite

Otages. Le Pen:«j'ai trop mangé de chocolat...». Réactions.

Marine Le Pen s'est déclarée jeudi gênée par la barbe et la réserve dont ont fait preuve les quatre ex-otages français à leur retour en France, des propos qui ont suscité l'indignation du Parti socialiste et du gouvernement. Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret sont revenus mercredi en France, où ils ont retrouvé leurs familles, après plus de trois ans de captivité aux mains d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Niger et au Mali.

"Ces images m'ont laissée dubitative, j'ai trouvé cette extrême réserve étonnante, leur habillement étonnant, j'ai ressenti un malaise en voyant ces images, je pense que je n'ai pas été la seule", a dit la présidente du Front national.

"Les deux qui portaient la barbe taillée d'une manière qui était assez étonnante, l'habillement était étrange", a-t-elle ajouté sur Europe 1. "Cet otage avec le chèche sur le visage, tout ça mérite peut être quelques explications de leur part."

Priée de dire si elle sous-entendait que les otages s'étaient islamisés, elle a répondu : "Je ne suis pas dans l'allusion, je vous exprime le sentiment que j'ai eu, je n'irais pas jusqu'à aller faire des théories, je crois que je ne serais pas dans mon rôle".

Marine Le Pen a ensuite atténué ses propos, en marge d'une visite au Salon du chocolat à Paris.

Elle a expliqué s'être exprimée de "manière maladroite" et assuré qu'il "ne s'agissait en aucun cas dans (son) esprit, d'émettre la moindre critique à l'égard des otages".
"J'ai exprimé un ressenti, peut-être n'aurais-je pas dû exprimer un ressenti", a-t-elle dit.

« Polémique révoltante »

Le porte-parole du PS, Eduardo Rihan Cypel, a dénoncé une "polémique révoltante et insupportable".

"Est-ce qu'il faut quand même rappeler que nos quatre compatriotes étaient sous la menace de mort depuis trois ans, chaque jour, et qu'aujourd'hui ils passent de menaces de mort systématiques (...) à la liberté?", a-t-il dit sur i>TÉLÉ.

"On a le sentiment que Mme Le Pen est tellement aveuglée par sa haine des musulmans qu'elle n'arrive pas à partager la joie de toute la Nation après la libération de nos otages."

Sur son compte twitter, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a, elle, dénoncé une "invraisemblable indécence" de la part de la présidente du FN.

Invitée sur i>TELE, la mère de Pierre Legrand, Pascale Robert, a souhaité à Marine Le Pen ne jamais "vivre ça".

Les ex-otages "ne sont pas des personnes médiatiques, d'être projetés comme ça devant les médias, ce n'est pas évident, donc (ils éprouvent le) besoin de se protéger", a-t-elle dit.

"Ils nous ont dit clairement que garder la barbe et le chèche c'est aussi en solidarité (avec les) autres otages qui sont restés là bas (...) ça leur appartient et on a trouvé ça très touchant", a-t-elle indiqué.

Trois Français, Serge Lazarevic, Gilberto Rodriguez Leal et Francis Collomp, restent otages en Afrique. Quatre journalistes français, Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torrès, sont pour leur part toujours détenus en Syrie.

Merci à : Le Kiosque aux Canards

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents