Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


Le Parti socialiste salue la politique ambitieuse et responsable pour l’accueil des tout-petits

Publié par jean luc sur 30 Novembre 2013, 14:47pm

Catégories : #Emploi, #Social, #Solidarité-Santé, #Petite-enfance, #Gouvernement

Le Parti socialiste salue la politique ambitieuse et responsable pour l’accueil des tout-petits

Réorienter les financements publics pour la garde d’enfants vers les territoires les plus défavorisés et les moins équipés, revoir les aides aux familles les plus aisées, développer l’accueil du jeune enfant telles sont les recommandations faites par la Cour des Comptes suite à la publication jeudi 28 novembre de son rapport sur l’accueil des enfants de moins de trois ans.

Ce rapport constate notamment que seulement 52% des2,4 millions d’enfants de moins trois ans bénéficient d’un mode de garde mais ce taux varie en fonction de territoires.

Le parti socialiste se réjouit que les conclusions de ce rapport rejoignent les orientations politiques choisies par le gouvernement. Ces dernières permettront de mettre un terme aux inégalités sociales et territoriales pour la garde des enfants.

Le gouvernement a mis en place un ensemble de mesures destinées à mieux identifier les besoins des familles. Elles s’illustrent par la réduction de l’avantage fiscal pour les familles les plus aisées, le tiers payant « assistante maternelle », l’encadrement de tarifs abusifs des micro-crèches ou encore le quota de 10% de places en accueil municipal réservées aux familles précaires.

Le déficit de solutions d’accueil pour les tout-petits s’est accru par le recul intolérable de la préscolarisation de 35% à 11% entre 2001 et 2011. Pour y remédier le gouvernement a lancé la création de 275 000 places d’accueil d’ici 2017 (100 000 en accueil collectif et 100 000 en accueil individuel, 75 000 en préscolarisation dès 2 ans).

Malgré le fort potentiel d’emplois dans ce secteur, plus de 200 000 postes seront à pouvoir dans les prochaines années, la pénurie actuelle de personnel dans les crèches est une réalité. Pour apporter une solution à ce paradoxe, chômage et pénurie, le gouvernement lancera, dans les prochains jours, une concertation préalable à l’élaboration d’un « plan métiers de l’enfance » qui permettra la valorisation de ces métiers et améliorera la qualité d’accueil des plus jeunes.

Mieux cibler les aides, les rendre plus équitables, améliorer la vie quotidienne des Français tel est l’objectif de la politique pour l’accueil des enfants de moins de trois ans fixée par le gouvernement. Une politique qui repose sur une solidarité accrue.

Charlotte Brun, secrétaire nationale à la Petite enfance, à l’Autonomie et au Handicap

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents