Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog de la fédération de l'Aisne du Parti socialiste


Loi sur l’autonomie : la révolution de l’âge est lancée !

Publié par jean luc sur 15 Octobre 2013, 11:12am

Catégories : #Gouvernement, #Parti socialiste, #Autonomie, #Social, #Solidarité-Santé, #Sarkozy, #Hollande

Loi sur l’autonomie : la révolution de l’âge est lancée !

Le Premier ministre a annoncé pour 2014 une grande loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement de la population. C’était un des engagements du candidat François Hollande lors de l’élection présidentielle. C’est aujourd’hui une réalité.

Cette annonce est surtout une satisfaction et un soulagement pour tous ceux qui attendaient depuis des années qu’un signe fort soit donné après un quinquennat entier d’atermoiements sur le sujet. Nicolas Sarkozy avait promis cette réforme tous les 6 mois avant finalement de l’abandonner définitivement en 2011.

Mais surtout le Premier ministre a donné à cette loi l’orientation souhaitée par le Parti socialiste, c’est à dire aborder le vieillissement comme une chance et une opportunité et non comme une catastrophe potentielle ou un fardeau.

Dans l’esprit des propositions du rapport Broussy, le Parti socialiste souhaite que ce projet de loi puisse être l’occasion d’aborder les défis qui se posent au quotidien : adaptation des logements, de la ville, de l’urbanisme, des transports au vieillissement de nos concitoyens ; droits et citoyenneté ; prévention et lutte contre l’isolement ; développement de la Silver économie ; amélioration et valorisation des emplois et des carrières dans le secteur de l’aide aux personnes âgées ; instauration des Maisons départementales de l’autonomie pour une information et un conseil plus visibles et plus lisibles pour les familles.

Cette loi peut et doit être une des grandes lois du quinquennat. Elle doit être une loi de cohésion entre les générations. Elle doit être une loi de société impliquant l’ensemble des départements ministériels. Elle doit être une loi qui rassemble, qui fasse sens et qui s’adresse à l’ensemble des Français : à ceux qui sont âgés aujourd’hui et à ceux qui le seront demain.

Enfin, l’annonce du Premier ministre allie volonté politique et prise en compte des contraintes.

Le Parti socialiste se réjouit que le nécessaire effort de redressements des comptes publics n’ait pas conduit à abandonner un projet de loi que des millions de Français attendent. Le gouvernement a trouvé une synthèse qui permet d’enclencher immédiatement le processus législatif et d’affronter successivement le chantier du domicile en 2015, puis celui des établissements dans un second temps du quinquennat.

Charlotte Brun, secrétaire nationale à la Petite enfance, à l’Autonomie et au Handicap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents