Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


La lettre de Claude GEWERC : "Le monde change"

Publié par jean luc sur 13 Octobre 2013, 09:46am

Catégories : #Politique, #Picardie, #Picardie-Aisne, #Parti socialiste, #Gewerc, #Emploi, #Economie, #Territoires, #transports, #Social

La lettre de Claude GEWERC : "Le monde change"

Le monde change. Les mutations de l’économie nous conduisent à réinventer un nouveau modèle de développement. Un modèle, c’est là tout l’enjeu, qui réconcilie développement économique et progrès social. Cette idée était au cœur des travaux du PSE sur la Responsabilité Sociale des Entreprises auquel je participais à Bruxelles mercredi 9 octobre, à l'occasion de la semaine européenne des Régions et des villes.
J’ai de mon côté la conviction que les Régions, et notamment la Picardie, peuvent jouer un rôle actif dans la construction de cette démarche de progrès. Notre dispositif de Contrat d’Appui et de Développement aux entreprises, par exemple, unique en France dans son approche, n’est pas simplement « une aide » financière. C’est avant tout un partenariat qui s’inscrit dans la durée et permet de nouer une nouvelle relation avec les entreprises accompagnées, fondée sur l’intérêt régional en termes de création d’emplois, d’impact sur les fournisseurs et sous traitants, de valorisation des ressources locales…Bref, qui interroge l’intérêt général. Avec en outre une condition expresse : la consultation obligatoire des représentants des salariés sur le projet global. Lorsque des entreprises utilisent des ressources publiques pour leur développement, elles sont redevables vis-à vis de la collectivité de l’usage de ces ressources, qui doivent aussi générer des retombées au profit des territoires. Et c’est la même idée qui prévaut lorsque nous organisons en Picardie une grande conférence sociale avec les partenaires sociaux pour faire vivre la démocratie économique sur notre territoire. Telle est notre démarche et c’est le message que j’ai porté à Bruxelles mercredi dernier.

La lettre de Claude GEWERC : "Le monde change"

Lundi 7 octobre, j’étais à Brasles pour l’inauguration du « Moulin de l’Arche », le premier village senior bio climatique de l’Aisne. Accompagnée par la région Picardie, cette réalisation de 13 logements conjugue deux enjeux majeurs du monde d’aujourd’hui: la qualité de vie des aînés qui passe par le maintien à domicile et, là encore, la nécessité de s’inscrire dans l’expérimentation d’un nouveau modèle de développement. Un modèle qui ne sépare pas la dimension personnelle de l’être humain de celle, collective et universelle, de l’avenir de la planète. En effet ce concept d’habitat sénior novateur qui s’appuie sur une politique complète de services à la personne développée par la commune avec le bailleur est aussi bio climatique: les murs sont en terre crue, l’isolation à base de fibres naturelles, les toits sont végétalisés. Au bout du compte, on dépense ici beaucoup moins d’argent pour se chauffer, tout en participant à la réduction de l’émission des gaz à effets de serre. Au-delà de la démonstration faite ici qu’un autre monde est possible, on voit que la politique régionale conduite en matière de logement fournit des leviers importants d’innovation à la fois écologique, économique et de bien être des personnes. C’est dans cet esprit que nous avons choisi de consacrer à la création de logements sociaux de haute qualité près d’un tiers des 34M€ du plan de relance pour la Picardie que nous avons voté en début d’année. Bien se loger en Picardie, dans le cadre d’une ambition environnementale élevée, est une priorité régionale.

La lettre de Claude GEWERC : "Le monde change"

Vendredi 4 octobre : inauguration de l’AquaBB à Abbeville avec la Ministre des Sports. La réhabilitation de ce complexe aquatique qui datait de 1962 fait partie de la trentaine de piscines construites ou rénovées avec l’appui de la région depuis 2006. Comme je l’ai rappelé à Madame la Ministre, le sport pour tous est au cœur de la politique sportive de la Picardie. Lorsque nous décidons d’implanter ou de réhabiliter un équipement, c’est un territoire que nous faisons vivre, ce sont des emplois de proximité que nous créons, c’est de la mixité sociale et générationnelle que nous encourageons, ce sont des inégalités que nous faisons reculer.

La lettre de Claude GEWERC : "Le monde change"

C’était la fête samedi à Tergnier ! Une Fête de la Rose parfaitement organisée par la fédération PS de l’Aisne lors de laquelle, avec les camarades venus en nombre partager ce moment de convivialité militante, avons pu échanger à bâtons rompus. Une fête studieuse aussi puisque nous y avons abordé notamment le thème de la mobilité lors d’une table ronde. J’ai rappelé, dans mon intervention, qu’aucune stratégie de territoire sérieuse ne saurait être conduite sans intégrer les enjeux de déplacements. Comment réduire la dépendance aux énergies fossiles ? Comment réorganiser les erritoires pour qu’ils imposent moins de distances à parcourir quotidiennement, et permettent à leurs habitants d’être moins dépendants de l’automobile individuelle ? C’est sur ces questions que nous avons travaillé, aussi, pendant la fête de la Rose.

. le Fil Info de Claude Gewerc . .

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents