Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Lettre de Jaurès

La Lettre de Jaurès

Blog des socialistes de GAUCHY Aisne


« Quartiers prioritaires » : une véritable politique de la Ville pour le rétablissement de l’égalité républicaine

Publié par jean luc sur 2 Août 2013, 16:30pm

Catégories : #Territoires, #Gouvernement

« Quartiers prioritaires » : une véritable politique de la Ville pour le rétablissement de l’égalité républicaine

Ce matin, le ministre délégué à la Ville a annoncé, lors du conseil des ministres, le projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

Ce projet marque une forte volonté de rétablissement de l’égalité républicaine. A la différence de ce qui était fait jusqu’à présent, les aides consacrées à la politique de la Ville ne seront plus diluées mais elles seront concentrées pour être employées là où il y en a vraiment besoin, pour donner plus à ceux qui ont moins.

Le gouvernement s’est fixé pour objectif de soutenir l’ensemble des quartiers véritablement prioritaires. A terme, ce sont 1 200 quartiers qui seront qualifiés de « prioritaires ».

Pour être réellement objectif, un seul critère sera pris en compte : la concentration de pauvreté. Ce critère, issu d’une longue concertation avec les élus locaux et les professionnels de la politique de la Ville, permettra que les moyens dégagés par cette nouvelle politique s’appliquent également aux villes moyennes et aux territoires ruraux. De plus, afin que ces territoires soient dotés de tous les services publics à égalité avec les autres, des crédits de tous les ministères seront mobilisés en ce sens.

La politique de la Ville sous un gouvernement de gauche, c’est en finir avec la stigmatisation et vouloir l’égalité sur l’ensemble du territoire.

Sylvie Robert, Secrétaire nationale à la politique de la Ville

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents